Quel Yoga ?

Le yoga enseigné à l’Heure Sereine est issu de l’ancienne tradition indienne. L’un des plus grands maîtres en la matière fut Krishnamacharya (1888-1989) dont trois de ses fils sont à l’origine de la diffusion du yoga en Occident. L’un d’eux, T.K.V. Desikachar (1938-2016) a fondé le Yoga Mandiram Krishnamacharya à Chennai et a formé de nombreux professeurs occidentaux. Ces personnes sont à l’origine de L’Institut Français du Yoga (IFY) auquel l’Heure Sereine est affiliée.

Le yoga défini par T.K.V. Desikachar doit pouvoir s’adapter à toute personne, quels que soient son âge, sa santé ou l’endroit où elle vit. Nous avons donc à cœur de nous adapter à chaque pratiquant en proposant des postures qui conviennent à chacun et en utilisant éventuellement des accessoires qui les rendront plus aisées (sangles, coussins, plaids etc…).

Les séances d’une durée de 60 à 75 mn se composent de 45 mn de postures (asanas), suivies d’une relaxation ou d’une assise. Une courte initiation à la philosophie du yoga est également proposée en fonction de la demande des groupes. Les cours sont dessinés et envoyés via internet aux membres de l'association pour permettre à ceux qui le désirent de pratiquer de façon autonome chez soi.

Krishnamacharya

L'enseignante

L’enseignante, Odile Charles, est diplômée de l’Institut Français du Yoga (IFY). Elle a été formée par Sandra Ermeneux au sein de l’Ecole Marseillaise de Yoga et enseigne le yoga depuis 10 ans.